Le 3 janvier 1966, quelques années seulement après l’indépendance nationale, les militaires prenaient le pouvoir en Haute-Volta. Ils vont monopoliser la direction de la vie politique jusqu’au mois d’octobre 2014. Entre-temps, le pays a changé de dénomination pour devenir le Burkina Faso.
Le dernier de ces soldats-potentats, Blaise Compaoré, a régné pendant 27 ans. Au point de ne pas comprendre que l’opinion nationale avait atteint le seuil de l’intolérable. Au point de ne pas comprendre les aspirations de gens qui voulaient souffler un peu. Goûter un peu de cette liberté que l’on ne perçoit que dans les discours.
Il a fallu une lutte de tous les instants, une lutte de tout le monde, pour aboutir à l’insurrection du mois d’octobre 2014. Pendant ces années de braise, les gens de plume ont été de la partie. Une grosse surprise attendait les écrivains. On a découvert que la poésie avait une capacité de pénétration.
Ce recueil est un échantillon de quelques-uns des écrits qui ont accompagné ce combat. C’est l’équipe de la maison d’édition Vents d’Ailleurs qui a patiemment collecté et choisi ces textes en 2015.
Laisser un commentaire